top of page
Une année pour toujours est la capsule temporelle d'une adolescente féministe

Une année pour toujours

Talents Hauts, 2022

Résumé de l'éditrice

Une capsule temporelle où chaque chapitre est conçu comme un court poème en vers libres, tel un instantané poétique de la vie d’une adolescente.

Malou a 14 ans. Afin de ne pas oublier ce moment-là de sa vie, elle décide de créer une capsule temporelle. Tout au long de l’année, elle note ses sentiments, ses colères et ses joies, le récit de ses premières amours et de sa prise de conscience féministe, des listes de choses à faire et ses rêves dans une sorte de journal intime. À la fin de l’été, la jeune fille enterre, pour les 15 prochaines années, sa capsule où se côtoient le récit de sa dernière année au collège, ses livres préférés, un poème de Sylvia Plath, les photos de ses amies… tout ce qui aura été elle, cette année-là.

Sélectionné pour le Prix [du métro] Goncourt des collégiens 2023
Sélectionné pour le Prix Cendres 2023
Sélectionné pour le Prix Tapages 2023

Sélectionné pour la Quinzaine du livre jeunesse organisée par la Ligue de l’Enseignement de L’indre et Loire

Librairie de Paris

« C'est un roman résolument queer, moderne, porté par une voix forte et inspirée. »

Librairie Mollat

« Un texte sensible sur l'adolescence, la peur du changement, de l'avenir mais aussi de l'espoir. »

Le divan perché

« Lucile de Pesloüan nous offre un trésor poétique, vibrant de justesse, qui m'a touché au cœur. Tout résonne: le féminiseme, l'écologie, la révolte, le chemin qu'on trace pour soi, les amours plurielles, la bisexualité… »

Fnac Biganos

« Intime et universel. Un texte magnifique et inspirant, plein d"émotion, de poésie, on est touché jusqu'aux larmes, on le lit, on le relit, on est Malou, on admire son engagement et son monde à elle on voudrait y être... pour toujours ! On l'aime tout simplement ! »

Les mots bleus

« Un texte fort, extrêmement touchant et engagé où l'émotion nous (r)attrape à chaque page. »

Fête du livre de Bron

« Portrait intime et instantané, Une année pour toujours est aussi un appel à la liberté et à un monde meilleur pour les générations futures. »

Vivement dimanche

« C'est fort, très fort. Et beau aussi. Les pensées, les joies, les tristesses, les combats d'une ado pendant une année. L'année de ses 15 ans. Des mois où elle grandit, se construit, s'offusque, se révolte... »

Mots à la bouche

« Bi et féministe, révoltée et aimante, Malou nous rappellera peut-être des ados que nous connaissons, et attisera la fureur adolescente mêlée d’espoir et d’amour qui continue de brûler en beaucoup de nous. »

Atout Livres

« Lucile signe un texte aussi mouvementé, rude et fragmenté que l'adolescence elle-même. »

intercdi

« Grâce à des textes très courts sous forme de listes ou de pensées, on découvre le quotidien de cette jeune fille, en recherche d’identité, qui s’éveille à l’amour, au féminisme et à l’engagement. Un récit très touchant et poétique. »
bottom of page