Une année pour toujours
Talents Hauts, 2022
Une capsule temporelle où chaque chapitre est conçu comme un court poème en vers libres, tel un instantané poétique de la vie d’une adolescente.
Malou a 14 ans. Afin de ne pas oublier ce moment-là de sa vie, elle décide de créer une capsule temporelle. Tout au long de l’année, elle note ses sentiments, ses colères et ses joies, le récit de ses premières amours et de sa prise de conscience féministe, des listes de choses à faire et ses rêves dans une sorte de journal intime. À la fin de l’été, la jeune fille enterre, pour les 15 prochaines années, sa capsule où se côtoient le récit de sa dernière année au collège, ses livres préférés, un poème de Sylvia Plath, les photos de ses amies… tout ce qui aura été elle, cette année-là.
Sélectionné pour le Prix [du métro] Goncourt des collégiens 2023
Sélectionné pour le Prix Cendres 2023
Sélectionné pour le Prix Tapages 2023
Sélectionné pour la Quinzaine du livre jeunesse organisée par la Ligue de l’Enseignement de L’indre et Loire
Sélectionné pour le Prix des Lycéens Allemands 2024-2025
Sélectionné pour l'opération "Mon sac de livres" de l’ONG française Bibliothèques Sans Frontières (BSF)
Librairie de Paris
« C'est un roman résolument queer, moderne, porté par une voix forte et inspirée. »
Librairie Mollat
« Un texte sensible sur l'adolescence, la peur du changement, de l'avenir mais aussi de l'espoir. »
Librairie Le divan perché
« Lucile de Pesloüan nous offre un trésor poétique, vibrant de justesse, qui m'a touché au cœur. Tout résonne: le féminiseme, l'écologie, la révolte, le chemin qu'on trace pour soi, les amours plurielles, la bisexualité… »
Les mots bleus
« Un texte fort, extrêmement touchant et engagé où l'émotion nous (r)attrape à chaque page. »
Flora, 14 ans, Prix Tapage
un livre qui parle de féministes, des droits des femmes et de la peur, je l'ai adoré.
Olivia, 14 ans, Prix Tapage
J'ai adoré lire cette histoire car elle n'est pas écrit de façon ordinaire. La protagoniste écrit comme dans un journal, ses rêves, ses poèmes, des listes… Je me suis bien identifié dans le personnage de Malou. Le livre est léger, court et agréable à lire.
Rania, 14 ans, Prix Tapage
Super livre ! Livre parfait pour les adolescents, les sujets sont super intéressants et le style du livre aussi. Le livre donne envie de le lire : il y avait beaucoup d'éléments, pas qu'une seule histoire, c'est ce qui le rend intéressant.
Le livre n'est pas monotone.
Amel, 16 ans, Prix Tapage
Il a été facile à lire, il m'a intéressé, je l'ai lu assez rapidement et ce livre est dans le thème de l'actualité. Il m'a touché. Ca a été mon préféré.
Dakota, 17 ans, Prix Tapage
J'ai beaucoup aimée ce livre, c'est mon préféré. Il parle de sujet touchant en poème ce qui est encore meilleur. Les poèmes sout très beaux et compréhensible ce qui laisse les autres se retrouver dans ces textes.
Fnac
« Intime et universel. Un texte magnifique et inspirant, plein d"émotion, de poésie, on est touché jusqu'aux larmes, on le lit, on le relit, on est Malou, on admire son engagement et son monde à elle on voudrait y être... pour toujours ! On l'aime tout simplement ! »
Librairie Mots à la bouche
« Bi et féministe, révoltée et aimante, Malou nous rappellera peut-être des ados que nous connaissons, et attisera la fureur adolescente mêlée d’espoir et d’amour qui continue de brûler en beaucoup de nous. »
Fête du livre de Bron
« Portrait intime et instantané, Une année pour toujours est aussi un appel à la liberté et à un monde meilleur pour les générations futures. »
Librairie Vivement dimanche
« C'est fort, très fort. Et beau aussi. Les pensées, les joies, les tristesses, les combats d'une ado pendant une année. L'année de ses 15 ans. Des mois où elle grandit, se construit, s'offusque, se révolte... »
intercdi
« Grâce à des textes très courts sous forme de listes ou de pensées, on découvre le quotidien de cette jeune fille, en recherche d’identité, qui s’éveille à l’amour, au féminisme et à l’engagement. Un récit très touchant et poétique. »
Librairie Atout Livres
« Lucile signe un texte aussi mouvementé, rude et fragmenté que l'adolescence elle-même. »