Les histoires de
Shushanna Bikini London
Les éditions Rodrigol, 2018
Les histoires de Shushanna Bikini London: Ce joli recueil imagé invite le lecteur à rencontrer dix petits paysages domestiques. Fusionnant le fanzine et le carnet, ce livre témoigne, d'une manière intime et touchante, de l'autre et de sa rencontre. L'écriture, concise et sans complaisance, questionne le monde, le photographie, le documente et le livre généreusement à nos regards. Les nombreuses images participent de cet univers à portée de main.
Se procurer le livre au Canada
Se procurer le livre en France :
- à la librairie Les mots à la bouche, à Paris
- me contacter
« Lire ce que Lucile de Pesloüan a dans la tête est fascinant, parce que rares sont les auteures ayant la délicatesse de s’agenouiller devant un mystère, plutôt que de vainement tenter de l’épingler en trop de mots. Voilà une façon aussi élégante que rusée de lutter contre ceux qui ne savent envisager le monde qu’en plaçant ce qui le compose dans des cases. »
Dominic Tardiff
Librairie L'Euguélionne dans La Presse
« L’auteure publie ce recueil de petites histoires du quotidien qui sont des mélanges de textes, de fragments, de moments et de portraits, un peu à la manière d’un carnet. Ça parle de l’intime, de l’inattendu. On est à Istanbul, puis au métro Sherbrooke. C’est poétique, évocateur. On peut lire les histoires séparément. Et puis, c’est un joli objet, avec des photos. »
Mon coin lecture
« L’auteure nous ouvre des parenthèses, des petites bulles qui éclatent avant qu’on ait le temps de tout savoir, ou qui ne nous livrent que quelques courts moments d’aventures que l’on sait plus grandes. C’est risqué mais avec moi, ça a fonctionné. J’ai aimé ces regards fragmentés, très pudiques, qui nous obligent à imaginer ce qu’il y a dans les interstices. »