Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Isatis, 2017 / Hachette, 2019
Résumé de l'éditrice chez Isatis
Résumé de l'éditrice chez Hachette
Pourquoi les filles ont mal au ventre? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.
Le livre invite les adolescent.e.s à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Il sensibilise aux inégalités que subissent les femmes, ici ou ailleurs, avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
Prix Espiègle 2018 – Bibliothèques scolaires du Québec, Québec
Finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal édition 2018
Finaliste du Prix des libraires du Québec 2019
Finaliste Prix Alvine-Bélisle 2018, Québec – Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est publié au Canada chez Isatis
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est publié en France chez Hachette
¿Por qué a las chicas les duele la barriga? est publié en espagnol chez Obelisco
What Makes Girls Sick and Tired est publié en anglais chez Second Story Press
무엇이 여자의 심기를 불편하게 하는가! est publié en coréen chez Woorinabi
Le Devoir
« Un album québécois à placer entre toutes les mains. »
Josée Blanchette
La Librairie francophone / France Inter
« Un gros coup de coeur, un manifeste féministe très percutant, absolument nécessaire et formidablement illustré. […] Idéal pour accompagner des discussions et lancer de constructifs débats. »
Marie-Noëlle Blais
Plus on est de fous plus on lit / Radio-Canada
« Un livre très important et puissant. J’ai adoré ! Un livre pour les jeunes filles, même les très jeunes filles, leurs mères et leurs grand-mères, qui doit aussi être lu par les garçons et les hommes…»
Monique Polak
Clin d'oeil Magazine
« En reprenant avec génie le cliché du mal de ventre accompagnant les menstruations, les auteures révèlent le sexisme et la violence physique et psychologique dont sont victimes les femmes au quotidien en une série de vignettes frappantes. À mettre entre toutes les mains. »
La Gazette des femmes
« Un album pertinent et accessible, à mettre entre les mains des ados, garçons comme filles, mais aussi des adultes! […] Chaque page est joliment illustrée, entre le prosaïque et le poétique, ce qui vient enrichir la réflexion qu’engendre la lecture de ces aphorismes allant droit au but, mais sans souci de provocation. Instructif et inspirant. »
ELLE Québec
« Pourquoi les filles ont mal au ventre? montre du doigt une multitude de situations où la féminité est mise à mal dans nos sociétés. Minimalise, mais punché. […] Pour ados seulement ? Pas sûre… »