top of page

Résidence d’autrice à l'école primaire Parmentier à Paris

avec le soutien du Centre National du Livre

Projet de résidence :

exploration de l’écriture biographique, la différence et le rapport à l’autre à partir de l’album Le Monde de Maxime

création de fanzines

1B22A24A-9A66-440B-A029-91C9C375E280_1_105_c.jpeg

Le Monde de Maxime raconte l’histoire d’une petite fille de dix ans, Maxime, sensible, différente, qui a du mal à se faire une place à l’école et dans le monde qui l’entoure. Amoureuse des livres et des chats, elle se réfugie souvent dans son monde intérieur, elle rêve pourtant de se lier d’amitié avec quelqu’un. L’album explore la découverte de soi, la différence et l'ouverture aux autres.

 

J’ai exploré ce thèmes avec la classe de CM1/CM2 de l’école Parmentier à Paris. En plus de leur faire découvrir le monde du livre, de l’édition, de l’illustration, je voulais leur ouvrir une porte sur la création littéraire. En partant de leur matériel biographique, ils ont crée un fanzine à double face, Comment je me vois /Comment les autres me voient. Les enfants ont découvert un thème très large, les différences visibles et invisibles. Cette activité a valorise les différences de chacun, les enfants prenant conscience que plus on a de différences, plus on a de richesses.

J'ai rencontré la classe cinq fois et nous avons organisé ensemble une restitution à l’école. Les fanzines créés par les 26 élèves feront partie du catalogue de la bibliothèque. La restitution a fait l’objet d’un lancement, comme pour la sortie d’un livre, avec une prise de paroles des élèves pour présenter leurs fanzines et en lire des extraits. 

crédit photo Justine Latour

© 2023 par luciledepeslouan.com Créé avec Wix.com

bottom of page