top of page
Surtout ne pas faire de listes est un recueil de poésie sous forme de listes

Surtout, ne pas faire de listes

Les éditions Rodrigol, 2022

Résumé de l'éditeur
 

Sous forme de courts poèmes, ces notes s’agglutinent et laissent se dégager une poésie fine, sensible et personnelle. Lucile de Pesloüan y dévoile obsessions, nostalgies, préoccupations, rêves et souhaits.


Sans tenter de s’y soustraire, mais bien plutôt en s’y accolant dans la forme esthétique, ces listes inspirées des Notes de chevet de la poétesse Sei Shōnagon laissent toute la place à de Pesloüan d’y poser sa voix humblement.

Se procurer le livre au Canada 
Se procurer le livre en France :
- à la librairie Les mots à la bouche, à Paris
- par correspondance via Le Pressier
- me contacter

avenues.ca

« Un livre tout en poésie, en finesse, en raffinement, en élégance. »

Claudia Larochelle

Page par page

« De ces vers libres et de ses passages en prose, Lucile de Pesloüan crée une courtepointe relatant la dernière année au secondaire de Malou. Dans une poésie accessible, elle nous parle de découverte de soi, d'amour, de féminisme, d'écologisme. Avec force, l'autrice revendique un monde meilleur pour les générations qui suivront. » IG

Librairie point de suspension

« Une poésie de l’intime qui dévoile avec sérénité des aspirations et des préoccupations du quotidien. L’autrice porte une attention particulière à ces choses que l’on vit incessamment, sans nécessairement y porter attention. Les textes deviennent en quelque sorte un inventaire des expériences de vie. Cette poésie inattendue des listes soulage de façon calme et simple de l’angoisse même de tout lister. » 

Bibliomaniaque

« C'est une lecture complètement unique. Ça semble tellement anodin, mais c'est une expérience. C'est un livre qu'on touche, qu'on ressent. On s'incruste dans les listes de l'autrice, dans cette façon de passer à côté d'autres choses peut-être moins jolies, autres choses qu'on décèle ici et là dans les poèmes en italique. J'ai beaucoup aimé. »

Julie Gillet

« Quel bijou! Le travail sur la forme est remarquable, et les textes magnifiques, en toute simplicité. »
juliegillet.com

La folie urbaine

« C'est simple, c'est doux, c'est réconfortant, ça se lit d'une traite. Je me suis sentie moins seule dans mes pensées en ayant accès à celles de l'autrice. Chacune des pages semaient une réflexion dans ma tête. C'est un livre que je lirai plus d'une fois c'est certain. Ça fait changement et c'est léger tout en étant authentique. » 
bottom of page